Nombre de visites

jeudi 27 octobre 2011

IMAGES ET SONS AU CINEMA

Au temps du film muet, la musique eut d'abord un rôle utilitaire ( couvrir le bruit du projecteur). Cette musique enchainée au hasard ne correspondait pas au déroulement des images... Il faut attendre 1921, pour que la musique suive séquence par séquence la structure du film ( ex. Charlie chaplin ).

Jusqu'en 1930, le cinéma était un art si nouveau que les compositeurs de l'époque s'enthousismèrent pour l'utilisation de leurs oeuvres dans l'accompagnement de film.

Pour mieux accompagner l'action certains pensèrent que le mieux était un bruitage d'ambiance ( on parle de musique concrète. ex : Pierre Scaeffer " la musique concrète ouvre des perspectives nouvelles au cinéma par l'apport sonore qu'elle permet").

Aujourd'hui l'importance de la musique est telle qu'on ne peut imaginer un scénario sans accompagnement musical ! Il existe désormais des musiciens spécialisés dans la musique de film.

John WILLIAMS

Eric SERRA

Malgré l'évolution des technologies et des sons, le grand orchestre symphonique reste le support musical de la plupart des productions cinématographiques.


EXTRAITS DE FILMS :

"Le mécano de la général" est un film américain de 1927, réalisé par Clyde Bruckman et Buster Keaton.


"La chasse du comte Zaroff" est un film américain sorti en 1932. Il s'agit du 1er film du cinéaste ayant réalisé KING KONG ( Ernest B. SCHOEDSACK).




"Le criminel" est un film réalisé par Orson Welles, sorti en 1946.


"Les triplettes de belleville", film d'animation réalisé par Sylvain CHOMET en 2003.


" Le 5° élément" film de Luc BESSON, sorti en 1997.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire