Nombre de visites

mercredi 26 octobre 2011

OEUVRE CONCERTANTE

DUFY " le grand concert" - 1948 - 65X81 cm - Musée des Beaux-arts de Nice


Dans ce tableau de DUFY, nous constatons la présence de trois familles d'instruments : cordes, vents et percussions. Il s'agit donc d'un orchestre symphonique. Le piano à un rôle de soliste car il est mis en avant en étant placé devant le public, juste derrière le chef d'orchestre. Ce dernier dirige l'orchestre qui semble accompagner ce soliste. Il s'agit de la représentation d'un CONCERTO pour piano et orchestre.

La salle semble être un théâtre à l'italienne (disposition en fer à cheval, dominance d'or et de rouge, présencc de loges, de balcons et de fauteuils d'orchestre).

Raoul Dufy, (1877-1953) est un peintre, dessinateur, graveur, illustrateur de livres, créateur de tissus, céramiste, créateur de tapisseries et de mobilier, décorateur d'intérieur, décorateur d'espaces publics et décorateur de théâtre français.

RAPPEL sur l'orchestre symphonique

L'orchestre symphonique comprend trois familles d'instruments : les cordes frottées, les vents et les percussions. Les instrumentistes sont disposés face au chef d'orchestre de la manière suivante :



LE CONCERTO ( de soliste) :

est une oeuvre musicale faisant dialoguer un instrumentiste soliste avec un orchestre en alternant des parties solistes et des "tutti" ( ensembles).  Ce style de composition est très répandu à l'époque classique ( seconde moitié du 18° siècle).

Voici le second mouvement du concerto pour piano et orchestre N° 23 de W-A MOZART :


LE METISSAGE est un mélange de musiques géographiquement différentes.

Ce morceau utilise donc le concerto N° 23 de Mozart en y intégrant un instrument soliste d'origine orientale: LE Ud ( luth arabe). La mélodie revêt désormais un caractère plaintif beaucoup plus ornementé.


Extrait d'une Publicité "AIR FRANCE"
 Thème de l'Adagio du Concerto N°23 de MOZART
Ce thème servira de base à vos créations vocales autour d'une mélodie ornementée.


Le thème débute vers 30' sec. ( joué par la clarinette)






PASCAL AMOYEL : "TOTENTANZ" DE LISTZ ( Piano et orchestre)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire