Nombre de visites

mercredi 4 janvier 2012

EVOLUTION DE LA MUSIQUE ROCK

Le genre musical rock est apparu vers 1950 aux USA. Le rock ressemblait alors à un mélange de JAZZ, de BLUES, et de COUNTRY MUSIC entre autre... Depuis, le rock a évolué et il est maintenant devenu un style de musique puissant et très varié.

Du "jargon" ROCKING ( balancer, bercer)  des chanteurs noirs de GOSPEL, dans le sud des USA, le rock évoque à l'origine un état d'extase spirituel.

Le rock connaît dès 1955 aux États-Unis un grand succès. Plusieurs artistes américains suivent Bill Haley, Elvis Presley, Chuck Berry ..et bien d'autres.

Bill Haley et ses comets " Rock around the clock"


 Le rock'n roll est lié à l'apparition de la télévision, du disque microsillon ( vinyle) 33 et 45 tr/min, de la voiture pour tous, de l'explosion économique américaine, et à l'invention de la guitare éléctrique, "Fender" en tête.


Vers la fin des années 50's et le début des 60's,  on entend de plus en plus de titres de rock and roll plus « sages », ou plus « doux », donnant naissance à un style musical d'inspiration anglo-saxonne, alors appelé POP ROCK (musique populaire). La " POP MUSIC" apportait au pur rock 'n' roll un surcroît d'innovation mélodique, harmonique  et instrumentale.

The Beatles est un  groupe originaire de Liverpool, composé de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr. Il demeure, en dépit de sa séparation en 1970, l'un des groupes de rock les plus populaires au monde.

"Rien ne m'a vraiment touché jusqu'au jour où j'ai entendu ELVIS. S'il n'y avait pas eu un Elvis, il n'y aurait pas eu les Beatles" ( citation de John Lenon)


" Help" The beatles 1965

Apparu au milieu des 60's,  le rock psychédélique est inspiré par l'usage de drogues. Ce genre est caractérisé par une construction rythmique peu complexe et hypnotique, des mélodies répétitives et pénétrantes, des solos instrumentaux longs et tortueux, modelés d'effets sonores et de distorsion, le tout dans des morceaux généralement assez longs.

                                  
Le Festival de Woodstock fut un un rassemblement emblématique de cette culture hippie. Il eut lieu à une soixantaine de kilomètres de woodstock dans l'Etat de New-York.
Organisé pour 50 000 spectateurs, il en accueillit finalement plus de un demi million, et se poursuivit un jour de plus, soit jusqu'au 15 au 18/08/1969.

Au mois d'août 1969 Jimi Hendrix est la tête d'affiche du festival de Woodstock

Jimi Hendrix, guitariste, compositeur et chanteur américain, est considéré comme l’un des musiciens les plus novateurs du 20° siècle, notamment en raison de son approche révolutionnaire de la guitare éléctrique. Hendrix avait la particularité d’être un guitariste gaucher, mais de jouer sur une guitare de droitier, après avoir remonté ses cordes conformément à cette inversion. Improvisateur virtuose, il libéra son instrument de ses contraintes en utilisant les ressources nées de l’amplification et donna à la guitare électrique une nouvelle dimension qui influença toute la jeune génération.

En autres références de ce courant vous pouvez écouter les " Doors" ou le célèbre groupe britannique " Pink Floyd"


"Another brick in the wall" de PINK FLOYD (extrait du film)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire