Nombre de visites

mercredi 25 janvier 2012

LA FUGUE

La fugue est un genre musical complexe qui atteint son apogée à l'époque baroque avec Jean-Séabstien BACH.


J-S BACH est un compositeur allemand. Il a composé plus de 1000 oeuvres ! et se trouve être le maitre incontesté de la fugue. Son chef d'oeuvre en la matière est un recueil intitulé " l'art de la fugue". On peut le considèrer comme son testament musical.

Dans une fugue on entend tout d'abord une première mélodie appelée " SUJET". Cette mélodie est aussitôt reprise à une autre voix pendant que la première voix explore une seconde mélodie inspirée du sujet que l'on appelle le "CONTRE-SUJET". Une troisième voix reprend à son tour le "sujet" pendant que la seconde traite le "contre-sujet "et la première développe une variation du sujet ou du contre sujet... et ainsi de suite ( pour faire simple car dans la réalité c'est beaucoup plus complexe... surtout chez J-S BACH !) 


EXEMPLE SONORE ET VISUEL :

" Toccata et fugue en Ré mineur de J-S BACH"


On entend ici une oeuvre pour grand orgue. La première partie est une "TOCCATA" (1) et la seconde une FUGUE .Les traits de couleur permettent de suivre les différentes voix. On peut donc repérer les différents plans sonores plus facilement.

Plus un trait est grand : plus la note est longue
En haut se trouvent les notes aigues
En bas se trouvent les notes graves

Petit Jeu ! Dans la fugue ( à partir de 2'50 minutes ) essayez de repèrer le SUJET qui voyage entre les différentes voix.

(1) : La TOCCATA est une pièce pour clavier d'abord destinée à permettre à un musicien de prendre contact avec son instrument, la TOCCATA dérive ensuite pour devenir une démonstration du talent de l'interprète et permettre de faire apprécier les qualités de l'instrument.

Petite leçon d'organologie :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire