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dimanche 15 avril 2012

TRANSCRIPTION, EMPRUNT, CITATION...


Quels procédés musicaux permettent de réaliser une reprise musicale de qualité ?

L’idée d’utiliser une musique existante ou le fait d’exploiter une idée intéressante n’est pas nouveau. Beaucoup de compositeurs ont utilisé ces procédés appelés respectivement : Transcription et emprunt thématique.

Exemple de transcription : Toccata et fugue en ré mineur de J.s.BACH retranscrite pour orchestre par L. Stokowski


                                      
Léopold Stokowski est un organiste et chef d'orchestre britannique, (  1882 - 1977). Très connu pour la liberté qu'il prenait parfois à modifier les œuvres jouées, il a réalisé de nombreuses transcriptions orchestrales d'œuvres de J-S BACH, dont la célèbre Toccata et fugue pou orgue en rémineur.

Jean-Sebastien Bach est un compositeur et organiste allemand de l’époque Baroque. Il est considéré comme l’un des compositeurs les plus brillants de tout les temps.

Exemple d’emprunt thématiqueBenjamin Britten « The Young Person's Guide to the Orchestra»


Cette œuvre fut écrite en 1946. Le thème principal est inspiré d'une danse d'Henri PURCELL (le rondeau d'Abdelazer). Dans un premier temps, le thème de Purcell est tout d'abord exposé par l'orchestre au complet puis par chacune des sections à tour de rôle. Suivent ensuite des variations pour chaque instrument de l'orchestre.

BRITTEN est uncompositeur, chef d'orchestre et pianniste britannique ( 1913 - 1976)


PURCELL (1659–1695) est un musicien et compositeur Londonien. On admet généralement qu’il a été le plus grand compositeur anglais en incorporant à sa musique des éléments des styles baroques français et italien, mais en développant un style anglais particulier.
                           

Plus près de nous, Jacques Brel qui s’est inspiré du thème de Greensleeves (XVIème) pour écrire sa chanson « Dans le port d’Amsterdam ».



Greensleeves

Aujourd’hui les musiques actuelles utilisent les mêmes techniques en employant une terminologie différente : Le REMIX( transcription) et le SAMPLE ( emprunt thématique)

EXEMPLE de SAMPLE :« Everything gonna be alright » du groupe Sweetbox (1997)

Le groupe Sweetbox mélange ici deux styles de musique : la musique baroque et le Rap Américain.








 Il y a deux plans sonores :          
1)   le chant en anglais au premier plan (paroles inventées par le groupe Sweetbox)
2) l’Aria de la 3ème suite pour orchestre de Jean-Sébastien BACH au second plan

Sweetbox utilise l’Aria de Bach en le transformant un peu (changement de timbre du thème, changement de tempo et de forme) pour pouvoir en faire une chanson de rap. D’ailleurs le groupe « colle » uniquement la partie A de l’Aria de Bach dans son œuvre : l’Aria devient donc le SAMPLE de la chanson puisque le thème A de Bach y est mis en boucle.


!! Attention les œuvres musicales sont protégées pas des droits. Il est interdit de
sampler une musique préexistante sans s'acquitter des droits d'auteurs, d'intérprètes et
autres après de la SACEM ( Société des auteurs, compositeurs et editeurs de musique).

C’est une société de services, qui favorise la création musicale en protégeant, représentant et
servant les intérêts des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique).

Pour les œuvres dont les droits sont tombés dans le domaine publique (75 ans après la mort de l'auteur sans reconduction de Droits). Il faut faire attention aux autres ayant droits comme l'éditeur, le ou les producteurs qui peuvent demander des dédommagements.




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