Nombre de visites

samedi 25 février 2012

ANALYSE DE TESSITURES



Natalie Dessay est une cantatrice  française, née en 1965. C'est une SOPRANO spécialisée dans les rôles de SOPRANO COLORATURE dans l'opéra. Elle est connue pour ses talents de comédienne et son investissement scénique important. Sa voix d'une grande facilité dans le suraigu durant la première partie de sa carrière lui a ouvert de nombreuses portes, dans des rôles secondaires mais spectaculaires comme "La Reine de la Nuit" dans LA FLÛTE ENCHANTEE de MOZART. Désormais, elle se consacre à des premiers rôles, plus longs et n'utilisant pas la partie la plus élevée de sa tessiture. ( Elle a reçue 6 victoires de la musique classique !)

Extrait " Air de la reine de la nuit" ( La flûte enchantée de MOZART)


GENRE : OPERA  ( AIR accompagné d'un orchestre)
EPOQUE : CLASSIQUE
TESSITURE : SOPRANO COLORATURE










Marti TALVELA  (1935 - 1989) est une BASSE finlandaise. Sa présence scénique imposante (aidé par son physique dépassant les deux mètres et les 150 kilos) était encore renforcée par son art consommé de la chute : dans le rôle de Boris Godounov, considéré comme sa meilleure incarnation, il savait s'effondrer tout d'un coup, ce qui ne manquait pas d'impressionner le public. Sa voix était très ample et extrêmement puissante avec cependant un timbre clair et naturel qui lui permettait une très grande palette de nuances.

EXTRAIT " Air de Sarastro " ( La flûte enchantée de MOZART)





Le jeune Carlo était un castrat issu d'une famille noble. Salvatore Broschi, son père, passionné par la musique décide de faire de ses deux fils des artistes ; l'aîné, comme compositeur, et le cadet, comme chanteur. Il subit la  CASTRATION qui devait lui permettre de conserver sa voix de soprano,qui était déjà exceptionnelle.


 

  « FARINELLI » (le film) :

Ce film de Gérard CORBIAU raconte la vie mouvementée d'un des musiciens les plus connus du XVIIIe siècle, le castrat Carlo Broschi dit Farinelli. Un certain nombre de scènes se passent à l'opéra, et montrent des extraits de représentations d'oeuvres lyriques. La voix des castrats alliait pour des raisons physiologiques plusieurs qualités : un timbre d'enfant (absence de mue), une grande étendue, un souffle très important dû à une cage thoracique plus vaste que la moyenne, une grande souplesse dans les vocalises et les traits difficiles.

Aucun chanteur actuel n'est en mesure d'exécuter les partitions destinées aux castrats. C'est ainsi qu'est née l'idée d'utiliser les capacités des nouvelles technologies, pour créer une voix artificielle proche de ce que l'on peut imaginer être la voix d'un castrat. Pour cela on a fait appel à deux voix complémentaires : Derek Lee Ragin (contralto) et Ewa Godlewska (soprano colorature) pour créer à une voix artificielle, juvénile, puissante et agile à l'aide d'ordinateurs.


Un castrat est un chanteur de sexe masculin ayant subi la castration avant sa puberté, dans le but de conserver le registre aigu de sa voix enfantine, tout en bénéficiant du volume sonore produit par la capacité thoracique d'un adulte. Le phénomène des castrats apparaît dans la deuxième moitié du 16°, se développe principalement en Italie et disparaît entre la fin du  19°et le début du 20° siècle. Le mot désigne également le type de  voix obtenu au moyen de cette opération : Une voix de CASTRAT.




GENRE : OPERA  ( Air accompagné d'un orchestre et d'un choeur d'hommes)
EPOQUE : CLASSIQUE
TESSITURE : BASSE




Farinelli, de son vrai nom Carlo BROSCHI est un chanteur Italien du 18° siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire